Article 1 - Définitions Ces termes s'appliquent aux définitions suivantes : Période de rétractation : la période pendant laquelle le consommateur peut exercer son droit de rétractation. Consommateur : une personne physique qui n'exerce pas une profession ou une activité commerciale et qui conclut un contrat à distance avec un commerçant. Jour : jour civil. Contrat : un contrat à distance concernant plusieurs produits et/ou services, dont l'obligation de livraison et/ou d'achat est étalée dans le temps. Support durable : tout support qui permet au consommateur ou à l'entrepreneur de stocker des informations personnellement adressées d'une manière qui permet l'accès et la reproduction de ces informations de manière inchangée ultérieurement. Droit de rétractation : l'option du consommateur de se retirer du contrat à distance dans le délai de rétractation. Entrepreneur : une personne physique ou morale qui offre des produits et/ou des services aux consommateurs par le biais d'un contrat à distance. Contrat à distance : un contrat par lequel, dans le cadre d'un système organisé par le commerçant pour la vente à distance de biens et/ou de services, un ou plusieurs moyens de communication à distance sont utilisés jusqu'à la conclusion du contrat. La technologie de communication à distance désigne tout moyen qui permet de conclure un contrat sans que le consommateur et le commerçant soient ensemble dans la même pièce en même temps. Conditions générales : Les conditions générales actuelles de l'entrepreneur.
Article 2 - Identité de l'entrepreneur
Babo E-commerce B.V., domicilié à Schimmelt 2 5611ZX, Eindhoven (pas d'adresse de visite), adresse e-mail info@mon-petit-cheri.fr immatriculé au registre du commerce sous le numéro 88733637 et numéro d'identification TVA NL864755272B01, qui agit en tant qu'intermédiaire pour les contrats de livraison des produits du fournisseur via le site web.
Article 3 - Applicabilité
Ces conditions générales s'appliquent à toutes les offres faites par l'entrepreneur ainsi qu'à tous les contrats à distance et commandes conclus entre l'entrepreneur et le consommateur. Avant de conclure un contrat à distance, ces conditions générales doivent être mises à disposition du consommateur. Si cela n'est pas raisonnablement possible, avant de conclure un contrat à distance, il doit être indiqué que les conditions générales sont disponibles pour consultation dans les locaux de l'entrepreneur et qu'elles seront envoyées gratuitement au consommateur sur demande dès que possible. Si le contrat à distance est conclu électroniquement, le texte de ces conditions générales peut, contrairement au paragraphe précédent et avant la conclusion du contrat à distance, être mis à la disposition du consommateur électroniquement de manière à ce que le consommateur puisse facilement les stocker sur un support durable. Si cela n'est pas raisonnablement possible, il doit être indiqué avant la conclusion du contrat à distance où les conditions générales peuvent être consultées électroniquement et qu'elles seront envoyées électroniquement ou autrement gratuitement à la demande du consommateur. Si, en plus de ces conditions générales, des conditions spécifiques au produit ou au service s'appliquent, les deuxième et troisième paragraphes s'appliquent mutatis mutandis, et en cas de conditions générales conflictuelles, le consommateur peut toujours invoquer la disposition la plus favorable pour lui. Si une ou plusieurs dispositions de ces conditions générales sont complètement ou partiellement nulles ou annulées à tout moment, l'accord et ces conditions générales demeureront autrement en vigueur, et la disposition en question sera immédiatement remplacée par une disposition qui correspond autant que possible à la disposition originale. Les situations non prévues dans ces conditions générales seront évaluées dans l'esprit de ces conditions générales. Les ambiguïtés dans l'interprétation ou le contenu d'une ou plusieurs dispositions de nos conditions générales seront interprétées conformément à l'esprit de ces conditions générales.
Article 4 - Offres
Si la période de validité d'une offre est limitée ou soumise à des conditions, cela sera expressément indiqué dans l'offre. L'offre est sans obligation. L'entrepreneur est en droit de modifier et d'adapter l'offre. L'offre comprend une description complète et précise des produits et/ou services proposés. La description est suffisamment détaillée pour permettre au consommateur d'évaluer correctement l'offre. Si l'entrepreneur utilise des images, elles sont une représentation fidèle des produits et/ou services proposés. Les erreurs ou omissions évidentes dans l'offre n'engagent pas l'entrepreneur. Toutes les images, spécifications et informations contenues dans l'offre sont indicatives et ne peuvent pas servir de base à des dommages ou à l'annulation du contrat. Les images des produits sont une représentation fidèle des produits offerts. L'entrepreneur ne peut garantir que les couleurs affichées correspondent exactement aux vraies couleurs des produits. Si l'emballage est endommagé, nous rembourserons jusqu'à 10 % du prix d'achat du produit concerné. Chaque offre contient des informations permettant au consommateur de comprendre les droits et obligations associés à l'acceptation de l'offre. Cela concerne en particulier : - Le prix toutes taxes comprises et les éventuels droits d'importation. Ces coûts supplémentaires sont à la charge du client et à son risque. Le service postal et/ou de messagerie utilise des règles spéciales pour les droits d'importation. Ce système s'applique si des biens sont importés dans une destination de l'UE, comme dans ce cas. Le service postal et/ou de messagerie collecte la TVA (soit avec, soit séparément des frais de dédouanement) auprès des destinataires au moment de la livraison ou lorsque le destinataire retire les articles. Le montant de la TVA payable est calculé en fonction du taux de TVA applicable dans le pays de destination. Le montant des droits d'importation à payer dépend du pays de destination et de la classification des biens concernés. - La manière dont le contrat sera conclu et les actions nécessaires à cet égard. - Si le droit de rétractation s'applique ou non. Si le droit de rétractation s'applique, les conditions et le formulaire de rétractation doivent être inclus dans l'offre. - Le mode de paiement, de livraison et d'exécution du contrat. - La période d'acceptation de l'offre, ou la période pendant laquelle l'entrepreneur garantit le prix. - Le niveau du tarif de communication à distance si les coûts d'utilisation des moyens de communication à distance sont calculés sur une base autre que le tarif de base habituel pour le moyen de communication utilisé. - Si le contrat est archivé après sa conclusion, et si oui, comment le consommateur peut y accéder. - La manière dont le consommateur peut vérifier et, si nécessaire, corriger les informations qu'il a fournies dans le cadre du contrat avant de conclure celui-ci. - Les autres langues dans lesquelles le contrat peut être conclu, en plus du néerlandais. - Les codes de conduite auxquels l'entrepreneur est soumis et la manière dont le consommateur peut consulter ces codes de conduite électroniquement. - La durée minimale du contrat à distance en cas de transaction étendue. - La durée minimale du contrat à distance en cas de contrat portant sur la livraison régulière de biens ou de services. - Les conditions de résiliation du contrat si la durée du contrat dépasse un an ou est indéfinie. - La condition de résiliation du contrat si le contrat a une durée supérieure à un an ou est indéfinie. - Si le contrat comprend la livraison constante ou périodique de biens ou de services, la stipulation du paragraphe précédent ne s'applique qu'à la première livraison.
Article 5 - Le contrat
Le contrat sera conclu, sans préjudice des dispositions du paragraphe 4, au moment où le consommateur acceptera l'offre et remplira les conditions correspondantes. Si le consommateur a accepté l'offre par voie électronique, l'entrepreneur confirmera immédiatement la réception de l'acceptation de l'offre par voie électronique. Tant que cette acceptation n'est pas confirmée, le consommateur pourra résilier le contrat. Si le contrat est conclu par voie électronique, l'entrepreneur prendra les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour garantir la sécurité du transfert électronique des données et garantira un environnement web sécurisé. Si le consommateur peut payer électroniquement, l'entrepreneur respectera les mesures de sécurité appropriées. L'entrepreneur peut -dans le cadre de la loi- s'informer sur la capacité du consommateur à faire face à ses obligations de paiement, ainsi que sur tous faits et facteurs pertinents pour une conclusion responsable du contrat à distance. Si, sur cette base d'enquête, l'entrepreneur a des raisons valables pour ne pas conclure le contrat, il a droit à refuser une commande ou une demande en indiquant les raisons ou en joignant des conditions spéciales à son exécution. Avec le produit ou service, l'entrepreneur enverra au consommateur les informations suivantes, par écrit ou sous une forme que le consommateur pourra conserver facilement sur un support durable : - L'adresse du siège social où le consommateur peut présenter ses réclamations. - Les conditions et la manière dont le consommateur peut exercer son droit de rétractation ou une déclaration claire sur l'exclusion du droit de rétractation. - Les informations sur les garanties existantes après achat. - Les données incluses dans l'article 4, paragraphe 3, des présentes conditions, à moins que l'entrepreneur ait déjà fourni ces données au consommateur avant l'exécution du contrat. - Les exigences pour résilier le contrat s'il a une durée supérieure à un an ou est indéfini. En cas d'une opération prolongée, ce qui est stipulé dans le paragraphe précédent ne s'applique qu'à la première livraison.
Article 6 - Droit de rétractation
Au moment de la livraison des produits : Lors de l'achat de produits, le consommateur a la possibilité de résilier le contrat sans avoir à donner de motif pendant une période de 14 jours. Cette période de réflexion commence le jour suivant la réception du produit par le consommateur ou par un représentant désigné au préalable par le consommateur et annoncé à l'entrepreneur. Pendant la période de réflexion, le consommateur manipulera le produit et l'emballage avec soin. Il ne déballera ou n'utilisera le produit que dans la mesure nécessaire pour déterminer sa nature, ses caractéristiques et son fonctionnement. Le principe est que le consommateur ne peut manipuler et inspecter le produit que comme il le ferait dans un magasin. Le consommateur n'est responsable que de la dépréciation du produit résultant d'une manipulation qui dépasse ce qui est autorisé au paragraphe 1. Le consommateur n'est pas responsable de la dépréciation du produit si l'entrepreneur ne lui a pas fourni toutes les informations légalement requises concernant le droit de rétractation avant ou au moment de la conclusion du contrat.
Article 7 - Coûts en cas de rétractation
Si le consommateur exerce son droit de rétractation, les frais de retour seront à sa charge. Si le consommateur a payé un montant, l'entrepreneur le remboursera dès que possible, mais au plus tard 14 jours après la rétractation. Cependant, la condition dans ce cas est que le produit ait déjà été reçu par l'entrepreneur ou qu'une preuve concluante du retour complet puisse être fournie. Le remboursement sera effectué par le même moyen de paiement utilisé par le consommateur, sauf si celui-ci accepte explicitement un autre moyen. Le remboursement est gratuit pour le consommateur. Si le consommateur a choisi un mode de livraison plus coûteux que la livraison standard la moins chère, l'entrepreneur n'est pas tenu de rembourser les coûts supplémentaires du mode plus cher.
Article 8 - Exclusion du droit de rétractation
L'entrepreneur peut exclure le droit de rétractation du consommateur pour les produits décrits aux paragraphes 2 et 3. L'exclusion du droit de rétractation n'est possible que pour les produits : - Créés par l'entrepreneur selon les spécifications du consommateur. - Évidemment de caractère personnel. - Qui ne peuvent pas être retournés en raison de leur nature. - Qui peuvent se détériorer rapidement ou devenir obsolètes. - Dont le prix dépend des fluctuations du marché financier sur lesquelles l'entrepreneur n'a aucune influence. - Pour des journaux et magazines individuels. - Pour des enregistrements audio et vidéo et des logiciels dont l'emballage a été ouvert par le consommateur. - Produits hygiéniques dont l'emballage a été ouvert par le consommateur. - Produits qui, en raison de leur nature, se mélangent irrévocablement avec d'autres après la livraison. - Pour des produits scellés qui ne peuvent pas être retournés pour des raisons de protection de la santé ou d'hygiène et dont l'emballage a été ouvert après la livraison.
Article 9 - Le prix
Durant la période de validité indiquée dans l'offre, les prix des produits et/ou services offerts ne seront pas augmentés, sauf en cas de modifications de prix dues à des changements dans les taux de TVA. Contrairement aux dispositions du paragraphe précédent, l'entrepreneur pourra offrir des produits ou services dont les prix sont soumis à des fluctuations sur le marché financier sur lesquelles il n'a aucune influence, à des prix variables. L'offre devra indiquer la possibilité d'être soumise à des fluctuations et le fait que les prix indiqués sont des prix cibles. Les augmentations de prix dans les 3 mois suivant la conclusion du contrat ne sont autorisées que si elles résultent de règles ou de dispositions légales. Les augmentations de prix à partir de 3 mois après la conclusion du contrat ne sont autorisées que si l'entrepreneur l'a stipulé et : - Le consommateur est autorisé à résilier le contrat à partir du jour où l'augmentation de prix prend effet. Les prix indiqués dans l'offre de produits ou services incluent la TVA.
Article 10 - Conformité et garantie
L'entrepreneur garantit que les produits et/ou services sont conformes au contrat, aux spécifications énoncées dans l'offre, aux exigences raisonnables d'utilisabilité et/ou de fiabilité, ainsi qu'aux dispositions légales existantes à la date de conclusion du contrat et/ou aux réglementations gouvernementales. Si convenu, l'entrepreneur garantit également que le produit est adapté à un usage autre que normal. Une garantie fournie par l'entrepreneur, le fabricant ou l'importateur n'affecte pas les droits et réclamations légaux que le consommateur peut faire valoir contre l'entrepreneur en vertu du contrat.
Article 11 - Livraison et exécution
L'entrepreneur mettra tout en œuvre pour la réception et l'exécution des commandes de produits et pour l'évaluation des demandes de services. Le lieu de livraison sera l'adresse que le consommateur aura communiquée à l'entreprise. Sans préjudice des dispositions de l'article 4 des présentes Conditions Générales, l'entreprise exécutera les commandes acceptées rapidement et, au plus tard, dans un délai de 30 jours, à moins qu'un délai de livraison plus long n'ait été convenu. Si la livraison est retardée ou si une commande ne peut pas être exécutée ou ne peut être exécutée que partiellement, le consommateur en sera informé au plus tard 30 jours après avoir passé la commande. Dans ce cas, le consommateur aura le droit de résilier le contrat sans frais et aura droit à toute indemnisation. En cas de résiliation conformément au paragraphe précédent, l'entrepreneur remboursera le montant que le consommateur a payé dès que possible et, au plus tard, 30 jours après la résiliation. Si la livraison d'un produit commandé s'avère impossible, l'entrepreneur s'efforcera de mettre à disposition un article de remplacement. Le fait qu'un article de remplacement soit livré sera indiqué clairement et compréhensiblement, au plus tard au moment de la livraison. Le droit de rétractation ne peut être exclu pour les articles de remplacement. Les frais de retour seront à la charge de l'entrepreneur. Le risque de dommage et/ou de perte des produits incombe à l'entrepreneur jusqu'au moment de la livraison au consommateur ou à un représentant désigné au préalable et annoncé à l'entrepreneur, sauf accord exprès contraire.
Article 12 - Transactions prolongées : Durée, résiliation et renouvellement
Résiliation : Le consommateur pourra résilier à tout moment un contrat conclu pour une durée indéterminée et portant sur la fourniture régulière de produits (y compris l'électricité) ou de services, sous réserve des règles de résiliation convenues et d'un préavis d'un mois maximum. Le consommateur pourra résilier à tout moment un contrat conclu pour une durée indéterminée et portant sur la fourniture régulière de produits (y compris l'électricité) ou de services à la fin de la période spécifiée, sous réserve des règles de résiliation convenues et d'un préavis d'un mois maximum. En ce qui concerne les contrats mentionnés dans les paragraphes précédents : - Ils peuvent être résiliés à tout moment et ne sont pas limités à une résiliation à un moment donné ou pendant une période spécifique ; - Ils peuvent être résiliés, au minimum, de la même manière qu'ils ont été conclus ; - Ils peuvent toujours être résiliés avec le même préavis que celui que l'entrepreneur a stipulé pour lui-même. Renouvellement : Un contrat qui a été conclu pour une période déterminée et qui porte sur la livraison périodique de produits (y compris l'électricité) ou de services ne peut être renouvelé tacitement ni prolongé pour une période déterminée supérieure à un an. Si un contrat comme celui mentionné dans le paragraphe précédent a été renouvelé tacitement ou pour une période déterminée supérieure à un an, le consommateur peut y mettre fin à tout moment avec un préavis maximum d'un mois. Le délai de préavis est au maximum de trois mois si le contrat porte sur la livraison périodique, mais moins d'une fois par mois, de journaux, hebdomadaires, magazines et revues. Un contrat conclu pour une durée indéterminée et portant sur la livraison périodique de produits ou services ne pourra être renouvelé tacitement que pour une durée indéterminée si le consommateur peut y mettre fin à tout moment avec un préavis ne dépassant pas un mois et un préavis ne dépassant pas trois mois si le contrat porte sur la livraison périodique, mais moins d'une fois par mois, de journaux, hebdomadaires, magazines et revues. Un contrat limité à la livraison périodique de journaux, revues et publications périodiques (abonnement d'essai ou introductif) n'a pas de continuation tacite et prend fin automatiquement à l'issue du délai d'essai ou introductif. Durée : Si la durée d'un contrat est supérieure à un an, le consommateur peut résilier le contrat à tout moment après un an avec un préavis maximum d'un mois, sauf si la raisonnabilité et l'équité s'opposent à la résiliation avant la fin du délai convenu.
Article 13 - Paiement
Sauf accord contraire, les montants dus par le consommateur doivent être payés dans un délai de 14 jours à partir du début de la période de réflexion prévue au paragraphe 1 de l'article 6. Dans le cas d'un contrat de prestation de services, ce délai commence dès que le consommateur a reçu la confirmation du contrat. Dans la vente de produits aux consommateurs, les conditions générales ne peuvent jamais stipuler un acompte supérieur à 50 %. Si un acompte a été convenu, le consommateur ne pourra faire valoir aucun droit relatif à l'exécution de la commande ou des services concernés avant que l'acompte stipulé n'ait été versé. Le consommateur a l'obligation d'informer sans délai l'entrepreneur de toute inexactitude dans les données de paiement fournies ou déclarées.
Article 14 - Procédure de réclamation
L'entrepreneur dispose d'une procédure de réclamation suffisamment publicisée et traite la réclamation conformément à cette procédure. Les réclamations concernant l'exécution du contrat doivent être présentées à l'entrepreneur de manière complète et clairement décrite dans un délai raisonnable après que le consommateur ait découvert les défauts. Les réclamations présentées à l'entrepreneur recevront une réponse dans un délai de 14 jours à partir de la date de réception. Si une réclamation nécessite manifestement un délai de traitement plus long, l'entrepreneur répondra dans le délai de 14 jours avec un accusé de réception et une indication sur le moment où le consommateur peut s'attendre à une réponse plus détaillée. Si la réclamation ne peut être résolue d'un commun accord, un litige est soumis au système de résolution des litiges.
Article 15 - Litiges
Les contrats entre l'entrepreneur et le consommateur auxquels s'appliquent ces conditions générales sont régis exclusivement par la législation néerlandaise. Les litiges entre le consommateur et l'entrepreneur concernant la conclusion ou l'exécution des contrats relatifs aux produits et services devant être livrés ou fournis par cet entrepreneur peuvent être présentés par le consommateur et l'entrepreneur à la Commission des Litiges Webshop, BP 90600, 2509 LP La Haye (www.sgc.nl). Un litige ne sera traité par le Comité des Litiges que si le consommateur a d'abord présenté sa plainte à l'entrepreneur dans un délai raisonnable. Si la réclamation ne peut être résolue d'un commun accord, un litige est soumis au système de résolution des litiges.
Article 16 - Dispositions supplémentaires ou différentes
Les dispositions supplémentaires ou qui s'écartent des présentes conditions générales ne peuvent pas nuire au consommateur et doivent être consignées par écrit ou sous une forme que le consommateur puisse conserver facilement sur un support durable.
Article 17 - Modification des Conditions Générales de Stichting Webshop Keurmerk
Les modifications des présentes conditions ne seront valables qu'après avoir été publiées de manière appropriée, à condition que, en cas de modifications applicables pendant la durée d'une offre, la disposition la plus favorable au consommateur prévale. La législation néerlandaise s'applique aux accords entre l'entrepreneur et le consommateur auxquels s'appliquent ces conditions générales.